La Prévention, Un Atout pour se prémunir de La Covid19

“Le microbe n’est rien. Le terrain est tout.”, dixit Louis Pasteur. Et même dans le cas d’un virus comme celui de la Covid19, les personnes fragiles (âgées et ayant au moins une comorbidité telles que diabète, hypertension, obésité…) développent plus souvent les formes les plus graves.
Le terrain est donc à choyer et à renforcer! Ce terrain c’est bien sûr notre corps que nous avons du mal à écouter tant la vie moderne nous emporte à vitesse grand V dans un tumulte… Mais le terrain c’est aussi notre esprit!
Alors puisque cette période particulière que nous traversons nous permet de prendre du temps, profitons-en pour nous poser et nous informer sur différentes voies qui boostent notre système immunitaire!

Des conseils qui coulent de sources

  • Bien dormir. Se coucher avant minuit et faire minimum 8h de sommeil pour reposer son corps
  • Manger sainement. A heures régulières avec des produits locaux les plus frais possibles et de saison, c’est idéal pour être en résonance avec son environnement et se remplir de vitamines!
  • Boire suffisamment.
  • Faire du sport en plein air. Prendre un bain de mer, se promener dans la nature, autant d’activités pour respirer à pleins poumons et activer son système sanguin et son coeur!
  • Chanter, danser, peindre, rire, méditer pour rester dans une énergie positive de joie, c’est bon pour le moral!
  • Respecter les consignes d’hygiène qui sont préconisées comme le port du masque mais aussi le lavage régulier des mains à l’eau et au savon!

Les médecines douces en renfort, le guide très pratique du Dr Suzie Zozio

Nous partageons avec vous le document très précieux du Dr Suzie Zozio, biochimiste. En 11 pages la scientifique guadeloupéenne résument des préconisations pour “SURVIVRE AU COVID19”:

  • Les gestes à faire durant l’épidémie
  • Les huiles essentielles utiles
  • Les bienfaits du miel et du propiolis
  • La phytothérapie (locales et d’ailleurs)
  • La gemmothérapie
  • La mycothérapie
  • Les vitamines et Minéraux
  • Les précautions en cas de fièvres et des compléments en cas d’infection

Un protocole de traitement contre les infections aériennes proposé par le Conseil Scientifique Pluridisciplinaire Citoyen Caraïbe (CSPCC)

Le CSPCC est une association qui regroupe des universitaires de divers disciplines, des personnes de la société civile, des médecins, des ingénieurs de divers disciplines, des psychologues, des praticiens médicales, des juristes, des économistes, des sociologues. Indépendante politiquement et économiquement, elle a été créée en mars 2021, afin d’apporter des solutions alternatives aux problèmes rencontrés par nos sociétés du bassin caribéen, et singulièrement ceux qui concernent la Guadeloupe, en prenant en compte dans ses objectifs, ses activités et ses publications, différents angles : technique, scientifique, juridique, social, sociétal, historique, économique, éthique, médical, culturel, environnemental.


L’un des objectifs du C.S.P.C.C. est de contribuer à la promotion d’une « science citoyenne » fondée sur un sens
critique constructif, des observations, des analyses, des tests, des solutions innovantes pour faire émerger des
alternatives équitables. (en savoir plus https://www.cspcc.org/ )

Cette association a proposé en avril 2021 un protocole de traitement contre les infections aériennes. Il est consultable ici:

Connaître davantage les plantes médicinales caribéennes

Depuis 2013, 46 plantes issues de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion font parties de la pharmacopée française! Un combat législatif et scientifique qui a permit de valider une grande partie de l’utilisation de nos rimèd razyé transmis de générations en générations sur nos territoires.
Le travail de terrain de Mme Marie Gustave, Présidente de l’Association pour la promotion des plantes médicinales et aromatiques de la Guadeloupe (Aplamedarom), les nombreux guides sur le sujet notamment du Professeur Jean-Louis Longuefosse, le travail de recherche du Dr Henry Joseph, pharmacien créateur de la marque “Phytobokaz” et du Dr Emmanuel Nossin, pharmacien, ethno-pharmacologue et coordinateur du réseau Tramil en Martinique (Programme de recherche appliquée à l’usage populaire des plantes médicinales dans la Caraïbe) et de bien d’autres scientifiques confirment ces savoirs traditionnels!

Voici un livret pratique des plantes médicinales de la pharmacopée martiniquaise pouvant être associées à la lutte contre la COVID19:

Je suis acteur de ma santé

Dans tous les cas il est important de surveiller l’apparition de signes aggravants :
• toux,
• oppression thoracique,
• fatigue qui dure,
• courbatures.

Qui doivent vous amener à consulter voir à vous amener aux urgences!

Prenez soin de vous🙏

NOTE IMPORTANTE
Comme il est précisé dans le livret sur les plantes médicinales et nous tenons à le souligner, les informations contenues dans cet article sont données dans un but strictement informatif et éducatif, et ne peuvent en aucun cas être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.
Tout traitement qui pourrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cet article et dans les guides téléchargeables ne supprime pas la nécessité de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

Pour s’informer davantage: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/comprendre-la-covid-19

Vous avez aimé ♥️ cet article ? Partagez-le !