Une végétation luxuriante, des paysages encore sauvages, de célèbres pitons… Si la nature de cette île sous le vent est une véritable ode à la richesse et à la diversité des territoires caribéens, découvrez tout ce qu’elle peut vous offrir en termes d’éveil des sens !

Escale à Sainte-Lucie, petit joyau vert situé au sud de la Martinique, bercé à l’ouest par les flots de la Mer Caraïbes et à l’Est par l’océan Atlantique.

Le yoga pour s’apaiser avec Soul Yoga

1. Se recentrer par le Yoga

Aficionados de Yoga, débutants curieux, et si votre voyage commençait par un cours avec Soul Yoga ?

Souvent pratiqué au bord de l’eau ou les pieds dans le sable, Soul Yoga propose des séances en pleine nature. Du Yoga classique à l’application de la philosophie « Vedanta » (s’explorer en pleine conscience), en passant par un rééquilibrage physique et spirituel, Soul Yoga touche littéralement l’âme.

Yogi certifiée, appartenant à la maison de Yoga internationale Sivananda, Kez Senett sera à vos côtés pour vous accorder la pause bien-être que vous méritez.

« Que ton alimentation soit ton médicament »

2. Et si on se régalait en mode Végé ?

En vacances les écarts sont nombreux, surtout lorsque l’on doit passer à table ! Chez Ital Vital, pas de culpabilité, on se régale sainement avec des plats typiques… végan ! Situé à Castries, vous y dégusterez des mets délicieux, équilibrés, variés tel que le traditionnel Corn Pie, le Black beans stew, ou le vegan stirfry dans une ambiance lounge.

Comme ils disent : « La longévité commence par la cuisine ! »

3. Entre touchers ancestraux et huiles bienfaisantes

Kalari abhaynga, Shirodhara, Udvarthan, ça vous parle ? Pas de crainte, nous ne comprenions absolument pas ces noms avant d’entrer dans l’univers apaisant et magique de Ojas Spa and Wellness, à Rodney Bay. Ce spa propose des soins beauté et bien-être ainsi que des traitements Ayurvédiques. Au cœur de leurs offres : des massages thérapeutiques d’origine indienne, nourris de plus de 5000 ans de pratique.

  • Kalari abhaynga : activer la circulation sanguine, rendre le corps ferme et la peau douce
  • Shirodhara : ouvrir votre 3ème œil
  • Udvarthan : à base de poudre d’herbes détoxifiantes

Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous serez entre de bonnes mains !

Un soin ayurvédique pour prendre soin de son corps et de son esprit

4. Plus qu’un hôtel, un centre de soins holistiques

Bodyholiday figure parmi les meilleurs spas au monde avec plus de vingt ans d’expérience.

Leur philosophie : « Confiez-nous votre corps pendant une semaine et nous vous rendrons votre esprit. » Tout y est réuni pour des vacances dédiées au rééquilibrage physique et mental : Chambre de luxe les pieds dans l’eau, ateliers culinaires sains, spas, soins du corps, activités nautiques, coach personnel…

Une cure de jouvence ! Offrez à votre corps et votre esprit les vacances dont ils ont besoin.

Apprendre à cuisiner sainement à BodyHoliday

5. Le chocolat, c’est bon pour la santé!

Le chocolat et ses 1001 vertus

Bienvenu à l’Hôtel Chocolat, le royaume du chocolat à Sainte-Lucie, ici, on ne jure que par cette précieuse fève de cacao dont l’élixir extrait en fait fondre plus d’un !

De l’arbre à la fève, découvrez l’univers du cacao à travers des expériences uniques :

  • visites guidées du domaine par un guide expérimenté
  • ateliers de fabrication de votre propre chocolat
  • spa offrant des massages et soins à base de chocolat

Les expériences multisensorielles au sein de l’Hôtel Chocolat témoignent de la créativité illimitée caribéenne, en exploitant un seul produit sous de multiples formes, au service du goût et du bien-être.

La peinture pour se découvrir

6. La couleur au service du bien-être

A vos pinceaux, on fait escale à Bèl Koulè !

Concept alternatif de divertissement, ce centre propose des activités autour de la création, de la peinture, tout en dégustant un thé local. L’inspiration viendrait-elle du breuvage ?

Bèl Koulè vous propose d’allier créativité et convivialité pour toutes occasions (Enterrement de vie de jeune fille, célébration entre collègues, rendez-vous galant…)

A Fond Doux, repos garanti dans un havre de paix

7. Un sommeil apaisé au pied de la Soufrière

Niché au cœur de Sainte-Lucie sur une plantation de cacao de plus de 250 ans, l’hôtel écologique Fond Doux est un havre de paix romantique pour les amoureux d’escapades vertes. Un séjour luxe et écolo.

Tenu par un couple de Saint-Luciens (Eroline et Lyton Lamontagne) très impliqué dans l’écotourisme, le site certifié domaine biologique appartient au « Green Globe » pour des pratiques écologiques : cuisine à base de produits locaux (partenariats agriculteurs) et parfois même issus de l’hôtel, constructions bâties sans machines mais à la pelle pour préserver l’écosystème.

Pour conserver l’héritage architectural de Sainte-Lucie, l’hôtel s’engage dans la restauration d’anciens sites de l’île et fait aussi appel à des artisans locaux pour la confection des équipements des cottages.

8. Les vertus de l’unique volcan immergé de la Caraïbe

Savez-vous que Sainte-Lucie est N°1 mondial des bains de boue ? Le volcan immergé de l’île donne naissance à des cures thermales naturelles et efficaces.
Détoxifiante et régénérante, la boue aux milles vertus permet de traiter brûlures et autres dommages causés par le soleil, eczéma, arthrose, problèmes d’articulation…

Sulphur Springs accueille des visiteurs du monde entier ! Vous pouvez débuter avec une visite du site, puis vous immerger dans la boue, vous rincez dans un bain d’eau chaude et terminer votre cure par un bain de vapeur. Faites peau neuve en pleine nature !

Les vertus de la boue de Sulphur Springs

9. Enfilons nos chaussures pour une balade méditative!

S’imprégner de l’énergie de la forêt

Millet Bird, Rainforest, les pitons… Sainte-Lucie regorge de randonnées à couper le souffle. Les reliefs dominants jusqu’à 950 mètres d’altitude de l’île sont devenus des signatures !

Tet Paul figure parmi les plus faciles, une randonnée d’une heure où se déclinent des panoramas époustouflants sur les pitons, la baie de jalousie, Vieux-Fort et par temps dégagé vous pourrez même admirer la Martinique.

Déambulez entre goyaviers, manguiers et plantes de la pharmacopée caribéenne, jusqu’à l’arrivée méritée à la kassaverie pour déguster une succulente galette de manioc.

10. Plongeons à la rivière !

180, c’est le nombre de rivières et points d’eau douce à Sainte-Lucie, vous avez le choix !

La rivière Roseau fait partie des plus célèbres en terminant son cours dans la mer des caraïbes. Bordée par Jacmel, Marigot et Massacré, elle est facile d’accès. C’est la plus longue rivière de l’île, avec ses 12,84 kms.

Vous pouvez justement y faire du kayak en partant de Marigot Bay.

Les rivières régénérantes de Sainte-Lucie, une détente assurée

↪️ Plus d’expériences bien-être sur Sainte-Lucie cliquer ICI
↪️En savoir plus pour voyager à Sainte Lucie:
https://www.stlucia.org/