Le projet Serenity Islands a été selectionné par la Chambre de Commerce des îles de Guadeloupe pour une mission de prospection à la Dominique du 13 au 16 Juin 2022.
L’occasion pour nous de construire un premier réseau professionnel sur cette île voisine qui a tous les atouts pour devenir the “Wellness Island”.
Voici une sélection de 7 expériences coup de coeur de cette semaine exceptionnelle!
1. Une organisation parfaite et des rencontres enrichissantes
C’était notre première mission de prospection mais aux dires des autres entreprises présentes plus habituées à ce type d’actions, et aux retours du Consul de France de la Dominique, Hervé Nizard, cette édition était sans faille! Depuis la préparation du voyage avec les sessions de formation jusqu’à notre retour en Guadeloupe, l’équipe d’organisation de la CCI (Mme Carole Theobald, Raïssa Kern, Devrick Fedor, Laurelenn Bon) nous ont permis de travailler dans les meilleures conditions.
Le travail réalisé sur place par Invest Dominica ainsi que leur accueil et leur accompagnement ont été un atout majeur pour nous permettre de bien cibler nos rendez-vous! L’occasion pour nous de remercier Victor Patrickson et Hermina Augustine.
Nous avons rencontré des professionnels qui ont été très enthousiastes au sujet de la plateforme à venir. Qu’ils soient représentants d’hôtels and spas, créateurs de cosmétiques naturels, thérapeutes ou organisateurs d’évènements bien-être, le projet Serenity Islands semble répondre à leur besoin en matière de promotion et de visibilité!
Des graines ont été plantées, maintenant le travail continue pour les faire pousser en collaboration avec toutes ces contacts réalisés.
2. Coucher du soleil à Bubble Beach Spa!
Toute la journée, la mission est ponctuée de rendez-vous et de visites professionnels, mais on sait que les moment de détente sont aussi importants pour développer son réseau et communiquer sur son entreprise.
La sortie à BUBBLE BEACH SPA a été une première soirée de découverte de la richesse naturelle de la Dominique!
Vivre un coucher de soleil dans l’eau de mer à l’odeur souffrée et réchauffée par l’activité volcanique souterraine de l’île tout en échangeant avec quelques entreprises des délégations guadeloupéenne et martiniquaise a été le meilleur moyen pour mieux nous connaître!
3. Tia’S Bamboo Hot Spa, pour une détente absolue!
La Dominique “Nature Island” est bien connue pour ses spas naturels et ses bains chauds en pleine nature! A défaut de pouvoir tous les tester cette fois-ci, nous avons quand même eu l’opportunité de pouvoir aller au TIA’S BAMBOO Hot Spa situé à Roseau Valley. Cette visite était inclue dans le programme concocté par la CCI de Guadeloupe et Invest Dominica et cela a fait vraiment son effet!
A la tombée de la nuit nous avons pu nous détendre pendant plusieurs heures dans les 3 bains chauds réservés rien que pour nous! A la lueur des lucioles, avec le bruit de la forêt et celui de la rivière qui coule en contre-bas, le temps semblait suspendu!
Autant dire qu’une fois rentrés à l’hôtel, il n’a pas fallu longtemps pour que le sommeil nous emporte jusqu’au lendemain matin!
4. Du Reggae sous la pleine lune
Comment ne pas venir à la Dominique et ne pas expérimenter une REGGAE NIGHT? Cette expérience insolite était prévue à la base à Porthmouth (à 1h30 de Roseau), motivée par quelques uns du groupe. Mais l’escapade dans les bains chauds de Tia’S le même soir a fini par faire abandonner le plan sortie…quand le corps a été aussi détendu, difficile de faire repartir la machine…
Mais connaissez-vous l’expression “il ne faut jamais blâmer une contrariété”? Parce que finalement le lendemain (le jeudi soir) nous avons reçu l’information d’une autre soirée reggae beaucoup plus proche de Roseau (à Loubiere). Et ce fut une expérience inoubliable!
Après avoir passé un agent de sécurité à l’air patibulaire, le lieu était sécurisé et la soirée a été magique: un Dj parfait avec des sons anthologiques, un service au bar chaleureux, un espace ouvert avec un accès aménagé sur la plage, une Lune resplendissante, et un groupe motivé à profiter!
En témoigne notre horaire de retour prévu initialement à minuit…pour rentrer finalement à 2h30 du matin!
5. Contemplation du paysage depuis Scotts Head
La Dominique est aussi le pays de la randonnée, alors quand Sam Raphaël, le directeur du Jungle Bay nous a proposé une marche tôt le matin pour découvrir Scotts Head, ce fut un oui à coeur joie pour partir à l’aventure! Oui… mais voilà…
Cette marche a été programmée le vendredi matin, le jeudi soir étant sensé être une “soirée calme” sauf que comme précisé ci-dessus la soirée reggae night s’est finalement terminé tôt le le lendemain.
Parole donnée doit être respectée! C’est donc avec 3h de sommeil, et surtout une grande motivation, que nous étions présents dès 6h du matin à la réception comme convenu où Sam Raphaël ainsi que Laura Ell, la manager générale, nous a rejoint!
Loin d’imaginer que la randonnée commencerait depuis Jungle Bay (dans ma tête nous allions en voiture jusqu’au village de Scotts Head), ce fut un réel plaisir de relever ce défi sportif qui nous a amené à échanger davantage avec Laura et Sam, et d’en savoir un peu plus sur leur incroyable parcours de vie.
Cette randonnée de 9km aller et retour permet de traverser des paysages inspirants et des moments insolites du quotidien des dominicais: le cimetière de Soufrière, la pêche matinale à la senne, les enfants en tenue d’écolier attendant leur bus, les voisins qui échangent de bons matins, ….
La dernière ligne droite qui consiste à gravir la péninsule de Cachacrou (au bout du village de Scotts Head) nous amène à découvrir un décor propice à la méditation.
Le point de vue nous transporte dans la beauté de la création: les montagnes couvertes de végétation dense, le soleil qui nous baigne de ses premiers rayons, le vent, la mer, ce silence qui nous enveloppent.
Laura nous précisait que la montagne juste en face de la pointe Cachacrou (au-dessus de la Jungle Bay) serait une montagne ‘sacrée’ pour les Kalinagos… Ce qui résonnait particulièrement avec ce pur moment de contemplation et de gratitudes où l’énergie ressentit était intense!
Merci encore à Sam Raphaël et à Laura Ell pour cette découverte!
6. Petit déjeuner healthy et ressourcement au Jungle Bay Hôtel
Le Jungle Bay est une véritable découverte sensorielle de ce voyage professionnel! Nous étions libre de choisir notre hébergement, mais il y avait des facilités de transport depuis certains, notamment depuis le Jungle Bay. Nous l’avons sélectionné car nous avons aimé cette mise en avant du bien-être déjà depuis son site Internet (https://www.junglebaydominica.com/ )
Situé juste avant le village de Soufrière ce lieu s’avère être plus qu’un simple hôtel très haut de gamme: un havre de paix rempli d’une énergie bienveillante et presque familière, un chez soi comme un cocon ressourçant.
Les chambres sont des villas tout en bois et en bambous. L’agencement intérieur appelle à la détente et au lâcher prise. Le jardin rassemble plus de 75 espèces de plantes médicinales, fruitières, ornementales et odorantes. D’ailleurs de nombreux produits issus du jardin se retrouvent dans leur cuisine!
Le petit déjeuner est le grand coup de coeur de cette première expérience! Chaque matin, un large choix variés de produits frais et cuisinés sont proposés pour satisfaire les végétariens et les végétaliens: fruits locaux, oeufs brouillés ou au plat, différents pains (complet ou blanc), pancakes, djoncake (pains frits traditionnels), farine de coco, salades, bananes plantains frites, pois, tisane de gingembre, moringa, cacao, jus de goyave, jus acerola…. Et le tout devant une vue sur mer et sur le rocher ‘Scotts Head’ qui appelle à se reconnecter
Pour votre prochain séjour à la Dominique, on vous invite à absolument tester cet hébergement!
De notre côté il y a tant à dire sur ce lieu en harmonie avec la nature à l’histoire incroyable qu’un autre voyage s’impose pour leur consacrer un article entier!! Ce sera l’occasion d’expérimenter le “Bamboo Spa” et le programme d’activités journalier proposé (visite du jardin, cours de cuisine, cours de yoga au coucher du soleil….).
7. Smoothies et kassaves au centre de Roseau
Roseau est la capitale de la Dominique. C’est une ville très animée que nous avons découverts à pied, c’est d’ailleurs la meilleure manière de le faire! L’ odeur de la mer des Caraïbes qui la borde et celle de la végétation tropicale depuis les montagnes de Roseau Valley s’entrechoquent avec les odeurs de la friture des djoncake et des bananes plantains, des fruits et légumes sur les étales des marchands ambulants! Tout un mélange de senteurs qui font les caractéristiques et le charme d’une ville caribéenne!
Il y a aussi cette chaleur humide qui nous appelle à rapidement nous rafraîchir! Nous avons pu testé deux enseignes qui proposent des smoothies bien frais et surtout aux saveurs surprenantes comme le “Papaya Blast” de Tropical Blendz Café avec de la papaye, de l’ananas, du maracudja, de la carambole et de l’eau de coco, un vrai shoot de vitamines!
Côté street food nous sommes tombés nez à nez avec les odeurs de bonnes kassaves en cours de préparation à la sortie du “Old Market” dans King Georges V Street! Le manioc est une racine que l’on affectionne dans notre culture caribéenne et notre rencontre avec “The Cassava Man” a été considérée comme une bénédiction!
Il propose des kassaves sucrées et salés mais aussi des pizzas!
Bien sûr la version végétarienne a été testée et approuvée même si on aurait été complètement conquis avec des légumes plus locaux 😉