BŌNi a 45 ans, et il est passionné de voyages. Il aime aller à la rencontre de nouvelles cultures et apprendre de l’autre. Il est aussi passionné de radio! Il a animé une émission d’entretien intime « A demi-mot » en 2017 sur le service public de Guadeloupe. Il a voulu prolongé l’expérience de l’entretien sur des thématiques sociétales sous forme d’une mini web-série audiovisuel de 15 min intitulée « Moun.gp » qui a été diffusé pendant le confinement, période qui a été pour lui source de réflexion et de création. Il y abordait entre autre la question de la place de la femme dans la société en Guadeloupe et dans la société caribéenne en général, ou encore le choix de la non-maternité…
Cette expérience lui a donné l’envie de lancer seul un nouveau projet: un podcast sur un sujet encore malheureusement trop délicat mais au combien important…la sexualité féminine!
« En corps…! » est donc né voilà quelques semaines. Rencontre avec son concepteur.

Pourquoi en tant qu’homme guadeloupéen souhaitez-vous parler de la sexualité des femmes? Qu’est-ce qui vous a motivé à aborder ce sujet?

Créer le podcast « En corps.. ! » est d’abord une démarche citoyenne. En tant qu’homme, j’ai des valeurs féministes et c’est ma modeste contribution à l’évolution des mentalités chez nous en Guadeloupe. Je suis très sensible aux questions de discriminations – quelles qu’elles soient – et la lutte contre le sexisme en fait partie. Donner la parole à des femmes, des mères, des sœurs, des cousines, des voisines, des collègues sur leur sexualité pour briser un tabou stigmatisant est ma motivation. « En corps.. ! » est un podcast qui veut participer au progrès de notre société.

Abordez-vous ou avez-vous déja abordé la question de la vision de la spiritualité dans le sexe et notamment le thème de l’éveil à une sexualité sacrée?

Comme je précise dans l’introduction générale (épisode 0) du podcast, je ne suis ni médecin, ni psychologue et encore moins sexologue. Je trouve cette vision intéressante à connaître mais je m’adapte aux récits de mes invitées. « En corps.. ! » est un podcast de témoignages. Ces femmes – que je remercie grandement de leur confiance – me confient leur parcours de vie affective et sexuelle, leurs premiers émois, leurs relations avec les hommes. Donc jusqu’ici, cette vision précise du sexe lié à la spiritualité n’a pas encore été abordée parce que les premières invitées n’en ont pas parlé. Mais bien entendu, si l’éveil à une sexualité sacrée fait partie de la vie d’une invitée, je serai ravi de découvrir en quoi cela participe à son (nouvel) épanouissement !
Je souhaite qu’« En corps.. ! » offre aux auditrices et auditeurs une vision la plus large et la plus diversifiée possible de la sexualité féminine en Guadeloupe.

Je souhaite qu’« En corps.. ! » offre aux auditrices et auditeurs une vision la plus large et la plus diversifiée possible de la sexualité féminine en Guadeloupe.

La sexualité peut-elle être selon vous un outil de reconnexion à soi-même et de quelle manière?

Parler et échanger ont sans doute une fonction « cathartique ». En tout cas de mon expérience avec « En corps.. ! », il ressort que ces femmes sont heureuses de pouvoir s’exprimer librement, sans tabou ni jugement. Elles ont eu des trajectoires plus ou moins heureuses mais elles ont toutes pour point commun de vouloir mieux se connaître et s’épanouir. S’épanouir d’abord pour elles-mêmes et en dépit du regard extérieur désapprobateur sur qui elles sont et sur leurs choix. Beaucoup d’auditrices saluent cette initiative d’avoir donné la parole aux femmes – surtout venant d’un homme – et disent se sentir moins isolées car elles se retrouvent dans certains témoignages.

Le message qu’humblement je souhaite faire passer avec « En corps.. ! » est : parlons-nous, échangeons avec notre partenaire, posément, calmement. Cela paraît anodin et simpliste mais c’est la base pour mieux se connaître et donc mieux se comprendre. 

Pour en savoir plus sur la sexualité sacrée, découvrez en Guadeloupe:
*le Festival du Féminin-Masculin (programmation prévue fin novembre 2021)
https://www.festivaldufeminin.com/
*Les ateliers et les cercles de femmes proposés par Natural Trip

Pour aller plus loin, quelques articles intéressants:
**S’éveiller à une sexualité sacrée
**Tantrisme et sexualité sacrée
**La sexualité sacrée, une ouverture vers l’amour inconditionnel