Comment prendre soin de soi dans nos sociétés dites modernes qui nous poussent à aller toujours plus vite, à vouloir toujours plus, à être toujours plus performant, dans tous les domaines : en tant que parent, amant, salarié, chef d’entreprise, ami… Les exigences envers l’autres et envers soi sont toujours plus grandes et nous culpabilisent à la moindre erreur.
Un état général de stress s’installe et une question finit par s’imposer :
« Sommes-nous heureux ?»
Cette question s’impose souvent après un choc : face à la mort d’un proche, face à une maladie qui se déclare, face à un accident de la vie qui nous bouleverse et nous ouvre les yeux. Vient alors le temps de se recentrer, d’écouter ses vrais besoins, de vivre pour soi et non pour l’autre. Prendre soin de soi n’est pas un acte d’égoïsme mais bien d’amour envers soi-même car comment pourrions donner à l’autre si nous n’avons pas déjà en soi ?
Prendre soin de soi n’est pas un acte d’égoïsme mais bien d’amour envers soi-même.
Il est intéressant de comprendre qu’il existe 2 nourritures essentielles pour le développement et l’épanouissement de notre être : la nourriture du corps et la nourriture de l’âme.
Il est aussi essentielle de savoir que nous sommes le résultat d’un héritage d’informations liées à notre famille et à notre environnement. Cet héritage transmis n’est pas une fatalité mais une richesse pour définir son choix de vie.
La prise de conscience de ces éléments nous amènent alors sur deux chemins
– soit la victimisation
– soit la responsabilité
Si l’un amène vers une impasse l’autre nous amène vers la libération de notre potentiel et de notre bien-être!
Prendre soin de soi c’est devenir acteur de sa vie et responsable de ses choix. Si la réflexion sur nos habitudes et nos croyances est importante pour permettre de nous détacher émotionnellement et les comprendre, l’action et le mouvement est primordiale pour le changement intérieur véritable.
Cela demande du courage, de la force et surtout de la foi. Parfois, même souvent, on tombe, on se trompe, et on peut revenir sur le chemin de la victimisation.
C’est à ce moment là qu’il faut encore plus s’aimer, se pardonner et continuer à y croire.
La vie est ainsi faites de petites marches vers la découverte de soi, une véritable école pleine d’histoires drôles, d’humilité, de sagesse. Nous avons tant à apprendre ! Il n’y a pas de solutions toutes faites ou de check-list idéale.