5 questions à Hugues Occibrun, Co-fondateur de 100% Zèb

Nous sommes allées en Guadeloupe à la rencontre de Hughes OCCIBRUN, le co-fondateur de 100% Zèb qui valorise depuis plusieurs années les plantes caribéennes pour les intégrer dans notre quotidien.
Voici 5 questions posées à cet acteur qui parle à l’oreille des plantes!

1. Quel est ton parcours de formation ?

« En Guadeloupe malheureusement la formation est beaucoup accès sur les plantes monocultures ou maraîchères… C’est plutôt mes recherches bibliographiques personnelles, mes rencontres avec les anciens, mes différents voyages et mes expériences sur le terrain qui m’ont permis d’avoir certaines connaissances sur les plantes de chez nous. »

2. Quelles sont les personnes qui t’ont inspirées ?

« J’ai eu la chance de rencontrer Mr DEGRAS qui est considéré comme le « Père » du jardin créole ici en Guadeloupe. C’est lui qui a beaucoup théorisé les pratiques que faisaient nos anciens. J’ai rencontré Mme GUSTAVE qui est encore là, qui nous soutient dans nos actions et puis tous nos pairs, Mr HENRY JOSEPH et les autres. Toutes ces personnes ont fait un travail par le passé d’études et de reconnaissances qui me permet aujourd’hui de continuer à transmettre le savoir autour de nos plantes. »

3. Que proposez-vous à travers 100% Zèb ?

« En Guadeloupe, on a beaucoup de plantes qu’elles soient médicinales, aromatiques et fruitiers. On a tendance à les laisser tomber pour d’autres plantes d’ailleurs alors que nos plantes ont beaucoup de vertus. Notre mission est de valoriser les plantes de chez nous, et de montrer qu’elles ont leur utilité dans différents domaines. Pour cela 100% Zèb est divisé en deux pôles principaux :

  • Le pôle valorisation des plantes médicinales, aromatiques et à parfums des Antilles. Nous produisons et transformons les plantes du jardin en produits d’usage du quotidien.
  • Le pôle transmission qui a deux axes : des ateliers tout public et des formation plus complètes.
    –>Les ateliers tous publics durent 3h et nous permettent de partager nos connaissances avec le grand public, nous parlons plantes médicinales les reconnaitre et les utiliser, jardiner au naturel, les plantes sauvages comestibles, nous faisons des randonnées identifications de plantes et d’autres thématiques plus ponctuelles telle que “les ravageurs du jardin, les identifier et s’en débarrasser naturellement”
    –>Les formations complètes durent 2 mois. Elles vont plutôt s’adresser à des porteurs de projets ou des gens déjà installés qui souhaitent monter en compétence. On y parle plantes médicinales et aromatiques mais également fruits et légumes des antilles. Le but de ces formations et de permettre aux gens de s’approprier une agriculture naturelle, intuitive et surtout de leur permettre de valoriser leur travail grâce à ce qui pousse naturellement sur notre territoire.

4. Avec quelle plante travaillez-vous le plus ?

« Notre plante phare c’est l’atoumo qu’on appelle « Lavann’ » ici, on a créé notamment un déodorant avec, le déodorant « Lavann blan » qui permet d’éliminer les bactéries sous les aisselles à l’origine des mauvaises odeurs. C’est un déodorant sans sels d’aluminium et respectueux de la peau! L’atoumo est une plante qu’on peut utiliser aussi en tisane anti-grippale, elle est aussi bonne pour la digestion, et combat l’hypertension artérielle. C’est une plante qu’on peut aussi intégrer dans l’alimentation en tant qu’épice ; c’est l’exemple même d’une plante multi-fonction. 
Nous proposons d’autres produits tels que divers baumes à base de plantes médicinales et également des épices ainsi que des tisanes. Depuis quelques mois maintenant, tous nos contenants sont consignables.
Au delà de nos produits et de nos formations, 100% Zèb c’est surtout une philosophie de vie que l’on prend plaisir à partager au quotidien.»

5. Où vous rencontrer ?

« Notre jardin est à Prise d’Eau à Petit-Bourg, juste derrière l’église. Pour le visiter il vaut mieux nous appeler avant pour être sûr qu’on soit là. On organise des ateliers principalement le week-end. On utilise Internet et nos réseaux sociaux pour communiquer sur l’ensemble de nos actions! »

Découvrez son interview en vidéo

Interview de Hugues Occibrun de 100% Zèb par la team Serenity Islands

En savoir plus sur 100% Zèb

Vous avez aimé ♥️ cet article ? Partagez-le !