Explorateur, aventurier, influenceur très sensible à la nature, nous avons interrogé Maxime Gautier, jeune guadeloupéen de 21 ans sur ses lieux préférés en Guadeloupe pour se déconnecter. Nature verte et bleue, préparez vous à voyager et découvrir la Guadeloupe comme vous ne l’avez jamais vue.

A propos de Maxime Gautier…

Je m’appelle Maxime Gautier, j’ai 21 ans, je suis originaire de la Guadeloupe, je travaille actuellement avec un ami chez Mixcook, livraison de plats végétariens locaux et frais, je suis le président de l’association Cleanmyisland. Mais je suis surtout un jeune aventurier, qui découvre et redécouvre mon île natale depuis maintenant un peu plus d’un an et demi en sortant des sentiers balisés, en osant aller là où d’autres ne vont pas, en prenant des risques. Cela m’a permis jusqu’à aujourd’hui de découvrir des choses extraordinaires et bien cachées du tourisme de masse qui donnent à notre île une valeur exceptionnelle et qui vaut largement les destinations telles que Bali, la Thaïlande, le Grand Canyon etc. 

Pour moi (personnellement) les 7 plus beaux lieux pour se déconnecter en Guadeloupe sont (attention!! certains ne sont pas facilement accessibles et demandent des capacités physiques, donc ne tentez pas d’y aller) :

1- Les sommets des 1ère et 2ème chutes du carbet.

Vous êtes seul sur le toit du monde, à la source de majestueuses chutes de 115m de haut. Vous ressentez la puissance de la nature, craignez votre chute, vous vous sentez minuscule au sommet d’un tel titan bâti par mère nature au fil des temps. 

Vous pouvez aussi allez vous allonger au pied de la 2ème chute du carbet, et observer l’eau s’écouler et venir s’écraser dans le bassin à vos pieds. Je pourrais y rester des heures, le bruit de l’eau dévalant dans le vide, le vent sur votre peau, la fraîcheur du lieu, rien de plus relaxant. C’est un spectacle tellement magique!!

2- Le sommet de la Soufrière au lever et coucher du soleil

Il faut avoir de la chance pour avoir la météo parfaite, mais je peux vous assurer que si vous y êtes, il n’y a pas de spectacle plus incroyable en Guadeloupe. La vue sur les îles constituant notre archipel, la grande terre qui se dessine sur l’océan, le calme à 1 400 mètre d’altitude. Une sérénité qu’on ne trouve nulle part ailleurs lorsque les conditions idéales sont présentes. Encore une fois n’hésitez à aller vous poser un peu plus loin dans votre petit coin loin des autres. 

Il y a un lieu que j’affectionne particulièrement, je l’appelle mon trône, nous ne sommes pas nombreux à y aller, il faut d’ailleurs éviter, cette crête est fragile et ça tombe à pique des deux côtés. Mais quand je suis debout ou assis tout seul là haut, je me sens comme le roi du monde, comme un géant parmi les petits hommes et comme un petit face à l’immensité de notre planète. 

3- Plongée à la réserve Cousteau

Pour changer un peu d’environnement, je vous propose quelque chose que j’ai fait très récemment pour la première fois. Je pensais ce lieu était surchargé par le tourisme de masse. Je ne me suis même pas baladé très longtemps sous la surface de notre belle eau mais ça m’a suffit pour en prendre plein les yeux. C’est un spectacle extraordinaire, et si vous en avez les capacités je vous conseille d’aller le faire en PMT afin d’être libre d’aller où vous voulez comme bon vous semble. Il y a une telle biodiversité, c’est tout simplement extraordinaire. Respirez profondément, retenez votre souffle, descendez à un quinzaine de mètres, décompressez et restez tant que vous le pouvez au fond et regardez autour de vous. Le vaste, l’horizon invisible, l’inconnu, mère nature vous offre l’un de ses plus beaux spectacles, vous hypnotise, pensez juste à remonter à temps😅!

4 – La Pointe Colibri (pointe de la Pointe des Châteaux)

Attention informez-vous avant d’y aller, un arrêté municipal a été mis en place (d’ailleurs à cause de moi🤫) pendant la période de ponte, il est donc interdit d’y aller pendant cette période, l’accès est aussi un peu dangereux selon vos capacités et votre expérience. Mais si vous atteignez le sommet, il n’y a pas de pointe plus reculée que celle-ci à cette extrémité de la Guadeloupe. Elle vous offre une vision reculée sur la Pointe des Châteaux et la Grande-Terre. Vous êtes seul, loin du reste de monde et observez paisiblement les oiseaux voler autour de vous et les vagues s’écraser contre les falaises abruptes. 

5- Anse Bertrand offre de très nombreuses grottes et piscines 

La beauté des lieux d’Anse-Bertrand dépend de nombreuses conditions et sont accessibles uniquement avec une mer particulièrement calme, d’autres préfèrent par la terre mais ils prennent beaucoup de risque… Il y a une grotte que j’affectionne particulièrement, la grotte du souffleur, avec une double ouverture (ciel et mer) accessible uniquement par la mer et offrant une magnifique plage si les conditions sont bonnes. Je m’assoie au fond de ce trou creusé dans la roche par des décennies de mauvaises conditions, avec une vue sur les falaises s’étalant à l’horizon, la mer berçant mon esprit et le sable doux me caressant la peau.

6- Le Canyon d’Acomat

Un lieu paradisiaque, un cours d’eau bleue coulant entre deux parois d’une dizaine de mètre de haut de chaque côté, un enchaînement de petites cascades. Rien de mieux que de se retrouver là bas tout seul, sans personne, un des plus beaux bijoux de part sa particularité, l’architecture de dame nature dans sa plus belle expression.

7- Je n’ai pas de lieu particulier à vous donner, simplement des conseils

N’ayez pas peur de partir vers l’inconnu, vous n’êtes pas obligé de prendre autant de risques que moi, mais parfois vous pouvez vous éloigner un petit peu des lieux touristiques, remonter un peu les rivières, sortez des sentiers battus, éloignez-vous des barrières sans pour autant marcher des heures et risquer votre vie. Coupez simplement votre téléphone et éloignez vous de la foule, rien de mieux que de se retrouver en rencard avec dame nature dans un paysage inconnu. Prenez goût à découvrir au fur et à mesure de votre escapade!

Une dernière petite chose, veuillez respecter tous ces trésors! Sans dame nature nous ne serions pas là aujourd’hui et sans même nous en rendre compte nous la tuons à petit feu. Ne laissez rien traîner derrière vous, ramassez ce qui n’est pas à vous, informez-vous et inculquez des nouvelles valeurs. Si vous ne respectez notre planète, vous ne vous respectez pas vous-même et vous n’aurez bientôt peut-être plus la chance d’en profiter. 

Une dernière chose, n’hésitez pas à nous suivre sur la page de mon association Cleanmyisland et à nous venir en aide si vous le souhaitez, vous pouvez vous joindre à nous lors des événements, adhérer à l’association… : https://www.instagram.com/cleanmyisland/.

Suivez les folles aventures de Maxime sur son Instagram : https://www.instagram.com/maxxime_gautier/