En gommage nous avons tout essayé pour affiner notre peau et contribuer à faire disparaître points noirs et poils incarnés : des gommages en tubes de toutes les marques, des plus luxueuses aux marques des grandes surfaces, des microbilles (du plastique!!! mais ça on ne l’a su qu’après) à la poudre de noyaux d’abricots ou au sel de la mer morte, le marketing nous a poussé à tenter un peu de tout… jusqu’à ce que l’on s’intéresse aux cosmétiques plus naturelles et faites maisons !

Vivre sur une île de la Caraïbe est une chance pour utiliser des produits gommant naturellement : le sable fin des plages, le sucre roux extrait de nos cannes, mais aussi le café qui pousse généreusement dans nos forêts !
C’est ce dernier notre chouchou car il est beaucoup moins abrasif et plus respectueux de la peau. Il laisse aussi une odeur délicate de café très agréable!
En plus de notre expérience d’utilisation, nos recherches bibliographiques ont montré ses bienfaits avérés en cosmétique comme la stimulation de la micro-circulation sanguine, l’élimination des cellules mortes et même un effet anti-cellulite !

Voici comment faire son gommage naturel à partir du marc de café local :

1) Prenez un café local de préférence bio (par exemple le Vanibel pour la Guadeloupe ou le Ti’Kafé pour la Martinique) et récupérer en le marc ;
2) Sous la douche se mouiller le corps et le visage.

3) Prendre dans le creux de la main du marc de café et frotter par mouvements circulaires doux de la tête jusqu’aux pieds!
4) Rincer

A faire 1 fois par semaine, sachant que vous pouvez garder votre marc jusqu’a 10 jours au frais dans une boîte  hermétique ! D’autres variantes de ce gommage proposent de mélanger le marc de café avec une huile (comme l’huile de coco), ce qui laisse un film nourrissant supplémentaire !

A vous de tester !